Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD) Fédération Wallonie-Bruxelles

Bon à savoir

Les substances dopantes sont bien connues des médecins et des pharmaciens. La plupart appartiennent au groupe de substances chimiques, les médicaments, utilisées pour soigner diverses maladies. Ces médicaments sont soumis à une législation particulière qui définit leur transport et leur distribution. Leur délivrance n’est permise qu’aux pharmaciens, les plus actifs ne sont délivrés qu’à l’occasion d’une prescription médicale.

Tout utilisateur de substances médicamenteuses devra toujours se référer aux conseils des médecins et/ou des pharmaciens qui sont ses premiers informateurs responsables.Toutes ces substances sont classées en fonction de leurs propriétés biologiques. Elles sont l’objet d’une dénomination internationale et sont distribuées en pharmacie sous un nom commercial. Ces substances sont recensées dans des ouvrages spécialisés qui décrivent leurs propriétés.

Le Répertoire commenté des médicaments est une publication officielle à laquelle on peut se référer car celle-ci est agréée et indépendante de l’industrie pharmaceutique.

Dans ce Répertoire, tous les médicaments utilisés en Belgique sont classés sous leur nom international et commercial. De même, les traités de pharmacologie détaillent les propriétés des médicaments. Ces ouvrages restent délivrés aux médecins et aux pharmaciens, car leur lecture nécessite une formation scientifique appropriée.