Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD) Fédération Wallonie-Bruxelles

FAQ - Contrôles antidopage

Pourquoi doit-on remplir deux échantillons lors d’un contrôle antidopage ?

Lors d’un contrôle antidopage, l’urine est répartie dans deux échantillons scellés : un échantillon A et un échantillon B.

Lors de leur arrivée au Laboratoire, l’échantillon A sera ouvert et analysé, et l’échantillon B sera congelé et conservé pendant plusieurs années.

C’est l’échantillon B qui sera analysé à la demande spécifique du sportif si les résultats d'analyse de l’échantillon A sont atypiques (RAA).

Pour plus d'informations sur la procédure de contrôle, consultez la page Contrôle antidopage.


J’ai l’impression que le contrôle ne s’est pas déroulé dans les règles. Que puis-je faire ?

Vous pouvez tout d’abord l’indiquer sur votre procès verbal de contrôle avant de le signer.

Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à info.dopage(at)cfwb.be en détaillant bien les raisons pour lesquelles vous pensez qu’il y a eu une faute de procédure.


J’ai déjà été contrôlé 3 fois ce mois-ci et un ami qui participe aux mêmes compétitions que moi n’a pas été contrôlé du tout.

Est-ce fait exprès? Je me sens ciblé.

La sélection des sportifs à contrôler se fait principalement de deux manières.
Soit par tirage au sort, soit par une sélection sur des critères définis à l’avance par le médecin contrôleur (les 6 premiers, les abandons, etc.). Si vous êtes contrôlé plus souvent que certains de vos collègues, cela est donc dû au hasard.

N’oubliez pas que les contrôles peuvent êtres organisés par des organisations différentes selon le type de compétition et de l’endroit où les compétitions ont lieu. Vous pouvez donc être contrôlé en compétition un vendredi soir par une organisation, et le dimanche à une autre compétition par une autre organisation.


J’ai été soumis à un contrôle antidopage, quand et comment pourrais-je connaître mes résultats ?

Le temps de réception des résultats est variable.
En général, l’administration vous les communiquera par courrier dans le mois qui suit le contrôle. Il arrive cependant que la procédure soit plus longue, mais quoiqu’il en soit, vous recevrez toujours un courrier de notre part.

Si vous êtes sportif d’élite et avez un compte ADAMS, vous y retrouverez également vos résultats dans « mes contrôles récents » dès que le laboratoire les aura ajoutés.

ATTENTION : le laboratoire n’aura jamais accès à l’identité des personnes contrôlées. Les résultats sont liés à votre compte par le numéro de votre échantillon de contrôle.


J’ai reçu un résultat d'analyse atypique (RAA) suite à un contrôle, que va-t-il se passer maintenant ?

Si le résultat de votre contrôle est atypique (RAA), nous vous avertirons par courrier recommandé et par e-mail, si vous nous avez communiqué votre adresse e-mail lors du contrôle.

Vous aurez alors 4 jours ouvrables pour nous informer si vous désirez faire analyser votre échantillon B.

Cela s’appelle la contre-expertise.
La date de cette contre expertise est déjà fixée par le laboratoire et est indiquée dans le courrier recommandé que vous recevrez.

Votre dossier sera ensuite transféré vers la fédération sportive à laquelle vous êtes affilié, qui prendra les décisions relatives à votre sanction.

ATTENTION: Tout dossier de résultat d'analyse atypique est également transféré au Parquet de votre lieu de domicile.


J’organise un évènement sportif. Puis-je vous demander d’y effectuer un contrôle antidopage ?

Oui.

Il faut néanmoins que l’organisation de ce contrôle reste confidentielle afin d’en conserver la nature inopinée.
Contactez-nous donc directement, si possible au moins deux semaines à l'avance, par téléphone ou par e-mail afin de nous donner les informations relatives à la compétition.
Tout sera ensuite une question d’organisation.


Que puis-je faire si un contrôle du dopage m’est notifié alors que je fais usage d’une substance interdite sous autorisation d’usage à des fins thérapeutiques ?

En remplissant le formulaire de contrôle du dopage, assurez-vous que vous déclarez la substance ou le médicament utilisé et précisez bien qu’une AUT vous a été accordée.

Si vous avez la copie du certificat d’approbation d’AUT, présentez-la à l’agent de contrôle du dopage.

Si vous n'avez pas la copie du certificat d'approbation d'AUT, renseignez-nous le nom de l'organisme qui vous l'a délivrée.

 

Haut de page