Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD) Fédération Wallonie-Bruxelles

FAQ - Sportif d'élite



STATUT ET INCLUSION

Pourquoi dois-je compléter des whereabouts ?

Les sportifs d'élite pouvant être contrôlés à tout moment, les whereabouts permettent de les localiser plus facilement.


Le sport que je pratique n’est pas mon activité professionnelle principale, pourquoi dois-je tout de même communiquer des données de localisation ?

Certains sportifs d’élite sont étudiants ou ont un emploi à temps plein, en plus de pratiquer leur sport. Ils gardent les mêmes obligations que les autres sportifs.

En effet, pratiquer un sport en tant qu’activité principale (critère b) n’est pas le seul critère de qualification comme sportif d’élite de niveau national. Il y en trois autres :

a) il participe régulièrement à des compétitions internationales de haut niveau

b) il pratique son sport dans le cadre d’une activité principale rémunérée dans la plus haute catégorie ou la plus haute compétition nationale de la discipline concernée

c) il est sélectionné ou a participé, au cours des douze derniers mois au moins, à une des manifestations suivantes dans la plus haute catégorie de compétition de la discipline concernée, à savoir les jeux olympiques, les jeux paralympiques, les championnats du monde ou les championnats d’Europe

d) il participe à un sport d’équipe dans le cadre d’une compétition dont la majorité des équipes participant à la compétition est constituée de sportifs visés aux points a), b), ou c)


Je n’ai plus participé à des compétitions depuis quelques mois, pourquoi dois-je toujours communiquer des données de localisation ?

Pour ne plus être inclus comme sportif d’élite, il faut :

  • Ne plus répondre à aucun des 4 critères d'inclusion cités ci-dessus
  • Avoir pris votre retraite sportive et nous l'avoir notifié

Si c’est le cas, il est impératif que nous recevions un courrier recommandé de votre fédération en attestant, avant la prise d'effet de votre retraite. Sans ce courrier, nous ne vous sortirons pas du groupe cible.

  • Avoir reçu un courrier de notification de notre part vous informant de votre sortie du groupe cible.

Sans réception de ce courrier, vous restez sportif d’élite et devez continuer à remplir vos obligations.



CONTRÔLES

Que se passe-t-il si un médecin contrôleur arrive chez moi alors que je dois absolument partir ?

En tant que sportif d’élite, vous pouvez être contrôlé à TOUT moment, et pas seulement aux moments indiqués dans vos whereabouts.

Le médecin contrôleur peut donc se présenter alors que vous êtes sur le point de partir au travail ou avez un rendez-vous important à respecter.

Vous devez toutefois vous soumettre au contrôle antidopage. Si vous ne le faites pas, cela sera considéré comme un refus de se soumettre à un contrôle, et vous risquez de recevoir une sanction.


Que se passe-t-il si un médecin contrôleur passe chez moi et que je n’y suis pas ?

Tout dépendra de ce qui est indiqué dans vos whereabouts.

Si vos whereabouts indiquent que vous serez à cet endroit à l’heure de passage du médecin, alors ce dernier remplira un rapport constatant qu’il était impossible de vous localiser à l’endroit indiqué.

Si son passage se fait pendant votre intervalle de 60minutes, il attendra la fin de cette période avant de partir.

En revanche, s'il se présente pendant un entrainement ou à votre domicile (sans timeslot), il pourra quitter les lieux après avoir tenté de vous localiser.

Il nous enverra alors le rapport et après analyse de vos whereabouts, nous vous ferons parvenir un premier constat de manquement.

Pour plus d’informations sur les manquements, consultez les fiches pratiques adaptées à chaque catégorie de sportif (page sportif d'élite - que se passe-t-il si je ne respecte pas mes obligations de sportif d'élite?).

ATTENTION : Le contrôle n’ayant pas pu avoir lieu, le médecin contrôleur pourra revenir à tout moment, toujours de manière inopinée, afin de vous soumettre au contrôle.

ATTENTION : Il est inutile d’aller modifier vos whereabouts une fois averti du passage du médecin contrôleur. Une fonction dans ADAMS nous permet de voir à quelle heure chaque information a été ajoutée, modifiée ou supprimée.
 


Pourquoi le médecin contrôleur ne m’appelle-t-il pas avant de passer afin de vérifier si je serai bien là ?

Parce que cela annulerait la nature inopinée des contrôles.

Prévenir les sportifs laisserait le temps à celui qui a consommé une substance interdite de tenter de l’éliminer ou de la camoufler.

Le seul cas où un médecin vous contactera est s’il se présente à l’endroit indiqué pendant votre période de 60minutes (timeslot) et qu’il ne vous y trouve pas. Il prendra contact avec vous dans les 5 dernières minutes de votre timeslot.

Si vous n’y êtes pas, ce sera à vous de vous y rendre, et ce, avant la fin de l’intervalle de 60minutes indiquée.
Le médecin ne se déplacera pas à un autre endroit et ne vous attendra pas plus que jusqu’à la fin prévue de votre timeslot.


J’ai été contrôlé sur mon lieu d’entrainement ce matin. Est-il possible que je sois contrôlé ce weekend en compétition ?

Oui.

Les personnes contrôlées en compétition sont sélectionnées différemment.

Le fait que vous ayez été contrôlé hors compétition récemment n’a donc aucun impact sur votre sélection en compétition.

De plus, nous ne sommes pas la seule organisation à effectuer des contrôles. Il arrive donc que vous soyez contrôlé par une organisation en ou hors compétition, et par une autre organisation quelques jours plus tard, et vice versa.


Pourquoi puis-je être contrôlé en dehors de mes heures d’entrainement ou de mon Timeslot ?

En tant que sportif d’élite, vous êtes susceptible d’être contrôlé à tout moment de la journée.
En effet, Les données de localisation que vous communiquez via ADAMS sont une obligation et sont là pour aider les différents organismes de contrôle à vous localiser afin de vous soumettre à un contrôle.

 

Haut de page

 



WHEREABOUTS ET SITUATIONS PARTICULIÈRES

Dois-je indiquer si je vais au restaurant, au cinéma, à un concert par exemple ?

Non.

Mais faites attention : si vous êtes au cinéma mais que dans vos whereabouts vous avez indiqué un entrainement ou une autre activité, vous risquez un manquement si le médecin s’y présente.

Si vous décidez donc de sortir, vous en avez tout à fait le droit, mais assurez-vous surtout que vos whereabouts ne vous indiquent pas autre part.

Si vous souhaitez communiquer une activité qui n'est ni un entrainement, ni une compétition, indiquez-là via 'l'étiquette' autre.


Je n’ai pas tout le temps un ordinateur ou une connexion Internet à proximité. Que se passe-t-il si j’annule ou que je modifie une activité à la dernière minute ?

En activant la fonction ‘sms’ sur votre profil dans ADAMS, vous pourrez envoyer un sms directement à la plateforme. Le contenu de votre sms s’affichera dans votre calendrier, au jour où il a été envoyé.
Comment faire ? Consultez les détails de la procédure ici.

Où que vous soyez, assurez-vous tout de même de pouvoir justifier le fait de ne pas avoir modifié vos whereabouts avant et de pouvoir prouver et justifier votre manque d’accès à Internet.


Je suis blessé, que dois-je faire ?

> Si vous êtes blessé, assurez-vous d’abord que votre traitement ne contienne pas de substance interdite. Si c’est le cas, faites le nécessaire pour obtenir une AUT.

> Si vous ne vous entrainez plus pendant un certain temps, la première chose à faire est de nous prévenir de la durée de cette inactivité.

> Assurez-vous que vos whereabouts soient en ordre : supprimez tous les entrainements, compétitions, et autres activités auxquels vous ne participerez pas.

Il faudra, en plus de votre hébergement de nuit, communiquer une disponibilité pendant la journée.

Ajoutez tous les jours une nouvelle étiquette de catégorie ‘autre’ (celle-ci s’affichera en gris dans votre calendrier) et indiquez un endroit où nous pouvons vous trouver tous les jours. Dans les informations supplémentaires, ajoutez bien que vous êtes blessé et la durée de votre inactivité, ainsi que toute autre information utile (par exemple : blessé, arrêt du 8 octobre au 20 décembre, séances de kiné à mon domicile de 14 à 15h30).
Ensuite, indiquez bien votre hébergement pour tous les jours (sportifs de catégorie A), ou les jours ‘vides’ afin que votre calendrier reste complet.

> Lorsque vous reprenez votre activité, prévenez-nous et recommencez à compléter votre calendrier comme avant.

 


Je pars en vacances. Comment dois-je compléter ADAMS ?

Introduisez votre hébergement de nuit.
Si vous ne connaissez pas encore l’adresse exacte, précisez-le dans les informations complémentaires.

Introduisez également une disponibilité via une étiquette de catégorie 'autre' et nommez-la vacances.
Cette étiquette vous permettra d'indiquer un horaire et une adresse précis.

Consultez cette fiche pratique pour connaître la procédure.


La saison est terminée, que dois-je faire ?

La fin de la saison sportive ne marque en aucun cas la fin de votre statut d’élite.

Si vous n’êtes plus sportif d’élite, nous vous enverrons un courrier vous en informant. Tant que vous n’avez pas reçu ce courrier de notre part, vous êtes toujours tenu de compléter vos whereabouts.

Si vous ne vous entrainez plus pendant plusieurs semaines, prévenez-nous. Il faudra indiquer votre hébergement de nuit tous les jours jusqu’à la reprise de la saison. Indiquez aussi votre période de repos via 'l'étiquette' autre. Les sportifs de catégorie A devront également continuer à indiquer une intervalle de 60minutes tous les jours.

Si vous pratiquez un sport d’équipe, que vous avez quitté l’équipe et que vous pensez donc ne plus devoir compléter de whereabouts, prévenez-nous. Nous contacterons votre club afin de confirmer l’information et si vous ne jouez plus dans un club repris comme élite en Communauté française, nous vous enverrons votre courrier de sortie.

 

Haut de page

 



UTILISATION D'ADAMS

Je n’arrive pas à me connecter

Après plusieurs tentatives erronées, le système peut bloquer l’accès avec vos données d’utilisateur pendant un certain temps.

Dans ce cas, le plus simple est de nous contacter (adams(at)cfwb.be). Par téléphone en journée, ou par e-mail en soirée et le weekend. N’hésitez jamais, surtout si vous avez des informations à modifier rapidement, ou que vous devez soumettre votre trimestre dans un court délai.

ATTENTION: La fonction 'mot de passe oublié' ne semble pas fonctionner efficacement, c'est pourquoi nous vous demandons de nous contacter.

Il est inutile d’utiliser le fait de ne pas avoir pu se connecter comme justification à un manquement. Nous vous rappelons assez souvent que nous sommes en mesure de vous redonner un nouveau mot de passe ou de ré autoriser l’accès à votre compte si vous êtes « bloqué ».


J’ai réussi à me connecter mais je n’arrive pas à accéder à mon calendrier

Cela peut être dû au navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.) que vous utilisez, ou au fait que vous ayez désactivé les pop-up sur ce navigateur.


Il y a des erreurs dans ma page de profil, comment les modifier ?

Il arrive que certaines informations aient été mal encodées à la création de votre profil (faute d’orthographe dans votre nom ou prénom, date de naissance incorrecte, etc.) ou aient changé depuis.

Si vous constatez qu’une information apparaissant sur votre profil est erronée ou est à modifier, vous pouvez d’abord essayer de la modifier par vous-même.
Cliquez sur modifier au dessus de votre profil et vous verrez quelles informations vous avez le droit de modifier (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.).
Effectuez les modifications nécessaires et enregistrez.

Si vous n’avez pas accès aux informations que vous souhaitez mettre à jour, communiquez-les nous et nous effectuerons les changements.

Il est très important que vos données personnelles soient à jour. Vos nom, prénom, et date de naissance permettent à toutes les organisations de vous identifier dans le système, et vos adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone permettent de vous contacter le plus rapidement et efficacement possible.


J’ai complété/mis à jour mon calendrier mais il y a des informations en rouge

Les principales informations qui apparaissent en rouge sont les suivantes :

1. Si vous avez modifié une activité le jour où elle se produit, il y aura un point d’exclamation encerclé rouge sur ce jour.

Cela n’a pas d’importance concrète. Faites cependant attention, si vos informations sont régulièrement modifiées le jour même, cela pourrait paraître suspect et faire l’objet d’une plus grande surveillance de votre profil.

2. Si des informations ne coïncident pas sur une journée : deux activités au même moment par exemple.

3. Si vous n’avez pas confirmé d’adresse pour le trimestre.

Chaque trimestre, il faudra en effet confirmer votre adresse principale (celle à laquelle nous pourrons faire suivre votre courrier).

 

Haut de page

 



MANQUEMENTS

C’est le responsable de mon équipe/mon entraineur qui indique toutes mes informations dans ADAMS.
En cas de problème avec mes whereabouts, je n’y serai pour rien et je n’aurai pas de manquement.
C’est lui qui sera sanctionné ?

Non, vous restez à tout moment responsable des données qui figurent dans votre calendrier.
C’est à vous de vérifier que les données ajoutées par une autre personne correspondent à votre emploi du temps. C’est donc à vous de les supprimer ou de les modifier si nécessaire.

En cas de manquement, c’est également vous qui devrez justifier les erreurs ou le manque d’information dans vos whereabouts. De même que si le manquement est enregistré, ce sera en votre nom.


Mon manquement a été enregistré alors que mes informations de localisation ont été mises à jour après la réception du constat, pourquoi ?

Si vous n’envoyez pas de recours valable par courrier recommandé dans les 14jours après réception du constat, le manquement sera automatiquement enregistré.

Cette information est reprise dans courrier de constat, dans la fiche pratique que vous avez reçue avec votre courrier de qualification comme sportif d’élite, et sur notre site Internet (page sportif d'élite - que se passe-t-il si je ne respecte pas mes obligations de sportif d'élite?).


Mon manquement a été enregistré alors que j’ai envoyé une justification, pourquoi ?

Si vos explications ne justifient pas la raison pour laquelle vos informations n’ont pas été soumises ou mises en temps voulu, le manquement sera enregistré.

 

Haut de page