Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD) Fédération Wallonie-Bruxelles

Sportifs non affiliés à une Fédération sportive

A partir du 01 mars 2020, un nouveau décret relatif à la lutte contre le dopage entre en vigueur en Communauté française. Ce décret implique plusieurs changements dont la possibilité de contrôler et de sanctionner des sportifs n’ayant aucune affiliation auprès d’une fédération sportive reconnue en Communauté française de Belgique.

Qui?

Concrètement, toutes les personnes pratiquant un sport libre seront susceptibles d’être contrôlées pour un test antidopage. Cela peut aller du simple sportif fréquentant une salle de fitness ou de crossfit, à un sportif participant à un trail, un jogging ou toute autre compétition sportive avec un classement. 

Concernant le sportif déjà affiliés à une fédération sportive, ce nouveau décret n’apportera aucun changement au niveau des contrôles antidopage. 

Comment les contrôles se dérouleront-ils?

De la même manière que les contrôles déjà effectués auprès des sportifs affiliés à une fédération sportive. Il n'y aura pas de différence dans la manière de procéder.

Retrouvez les différentes étapes de contrôles dans la page Contrôle antidopage.

Sanctions

Tout contrôle positif à un test antidopage sera sanctionné dans la majorité des cas d'une amende dont l'intégralité du montant financera des actions de sensibilisation au sport sans dopage.

Une sanction sportive,  serra également appliquée suivant la sévérité du cas de dopage.
La sanction sportive sera une interdiction de participer à tout sport ou compétition organisée (entrainement dans un club, compétition avec classement ou remise de prix, ...). Une suspension prévue suite à un échantillon positif prélevé lors d'un trail sera aussi valable si le sportif souhaite participer à une compétition de Futsal, par exemple.

Le montant de l'amende et la durée de la sanction sportive seront évalués selon chaque cas.

Le sportif pris pour dopage pourra tout de même continuer à s'entraîner dans le cadre privé s'il le souhaite, c'est-à-dire en dehors de toute organisation sportive. Notre objectif n'étant pas décourager  les sportifs de pratiquer un sport mais de protéger leur santé ainsi que leur intégrité et l'intégrité du sport. 

Quelques conseils

ÉVITEZ UN CONTRÔLE DU DOPAGE POSITIF ACCIDENTEL !

Informez votre médecin et votre pharmacien de votre qualité de sportif.
Certains médicaments couramment utilisés, qu'ils soient vendus sous ordonnance ou en vente libre contiennent des substances Interdites.

Tous les médicaments vendus en Belgique, sont répertoriés dans le site Internet et l'application du CBIP. Ce site vous permet de rechercher un médicament ou une substance et vous prévient par un D ou un d de l'interdiction de la substance ou d'une substance contenue dans le médicament. Déplacez la souris sur le D pour avoir plus de détails sur l'interdiction (en compétition, de manière permanente).

DEMANDEZ UNE AUTORISATION POUR VOTRE TRAITEMENT

Votre traitement, s'il est justifié, ne devrait pas vous empêcher de pratiquer une activité sportive.
Vous avez la possibilité d'introduire une AUT - ou Demande d'Autorisation à Usage Thérapeutique - auprès de l'ONAD afin de pouvoir continuer à vous soigner tout en pratiquant votre sport.
Attention les AUT ne sont accordées qu'après réception d'un dossier complet et suivant des critères précis.

Consultez la page AUT pour les informations complètes à ce sujet.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES? RESTEZ VIGILANTS.

Les compléments ne devraient provenir que de sources sûres. 

Les compléments alimentaires sont soumis, à la législation sur les denrées alimentaires. Cela signifie que les fabricants sont seuls responsables de la qualité et du respect des dispositions légales et qu’il n’existe pas de véritable procédure d’enregistrement officielle. 

Des cas de contrôles antidopage positifs dus à des compléments prétendument contaminés ont suscité ces dernières années quelques inquiétudes concernant la pureté des compléments et diverses études ont montré que ce danger est bien réel.

Consultez notre page Compléments alimentaires pour une information plus complète à ce sujet.