Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD) Fédération Wallonie-Bruxelles

COVID-19: Le point sur les contrôles à 4 mois des JO

Bruxelles, le 20 mars 2020

Dans un contexte d’annulation des manifestations sportives et conformément aux consignes gouvernementales, l'Organisation nationale antidopage Communauté française (ONAD CF) a revu les conditions de son activité afin de contribuer pleinement à la lutte contre l’épidémie de coronavirus COVID-19.

La préservation de l’intégrité du sport est une mission importante, mais la protection de la santé publique, à laquelle l’ONAD CF contribue habituellement en luttant contre le dopage, doit prévaloir et appelle des mesures exceptionnelles.


Les médecins contrôleurs de l’ONAD sont des professionnels de santé exerçant en milieu hospitalier ou en ville et sont ou seront fortement mobilisés durant la phase épidémique. Leur mission de soignant est absolument prioritaire et l’Agence leur exprime son soutien et sa plus vive gratitude.


Les services de l’ONAD continuent de fonctionner en télétravail et restent joignables.


L’ONAD CF continuera de suivre l’évolution de la situation et adaptera les conditions de son action à chaque fois que cela sera nécessaire.


Actuellement, le programme de contrôle en compétition est de fait suspendu.

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo n’ont, pour l’instant, pas été annulés ou reportés, le programme de contrôle hors compétition, normalement prioritaire, sera adapté aux circonstances.


Les missions essentielles sont maintenues, à la condition qu’elles puissent être réalisées dans des conditions de sécurité maximale. Les contrôles sont exclusivement individuels et toutes les mesures de protection nécessaires sont prises. Nous demandons aux sportifs concernés de suivre scrupuleusement les instructions des agents chargés des contrôles et, de manière plus générale, de respecter les gestes « barrières ».


Les sportifs du groupe cible restent soumis à leurs obligations de localisation et sont invités à signaler à l’ONAD CF toute information pertinente relative à leur situation individuelle dans le contexte actuel.


Le laboratoire antidopage de Gand reste ouvert. Il continue de recevoir et d'analyser les échantillons.