Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD) Fédération Wallonie-Bruxelles

PLAY TRUE DAY 2018 - Communiqué de Presse

Date de publication : 30.08.2018

Durant le week-end du 31 août au 2 septembre, les activités sportives à travers le pays seront dominées par le "PLAY TRUE DAY", une campagne de sensibilisation au sport sans dopage. Les initiatives mettant en avant le sport et les sportifs propres seront menées tout au long du mois de septembre au sein des fédérations et organisations sportives. Le coup de départ de cette action sera donné ce vendredi 31 août au Mémorial Van Damme et lors de l’ouverture de la 6ème journée de championnat de Pro-League.

PLAY TRUE DAY, TOUS ENSEMBLE CONTRE LE DOPAGE !

À l’initiative des 4 Organisations nationales antidopage (de la Communauté française, flamande, germanophone et de la COCOM) et en coopération avec l’ensemble du secteur sportif belge : le COIB, le CPB, l’AISF et la VSF, un premier week-end de sensibilisation à la lutte contre le dopage se tiendra le week-end du 31 août au 2 septembre prochain : le PLAY TRUE DAY.

Concrètement, des dizaines d’activités visant à promouvoir les valeurs d’un sport sain et sans dopage seront mises en place durant tout le week-end, mais également tout au long du mois de septembre, dans toute la Belgique et ce, dans de nombreuses disciplines sportives.

Le coup d’envoi du PLAY TRUE DAY sera donné le vendredi 31 août, à l’occasion du Mémorial Van Damme ainsi que lors de l’ouverture de la 6ème journée de championnat de Pro-League, lors de la rencontre Zulte-Waregem-Club de Bruges.

Outre les prestigieuses participations du Mémorial Van Damme et de la Pro-League, plus d’une quinzaine de fédérations sportives se sont jointes au projet PLAY TRUE DAY, pour se l’approprier à leur manière et selon leurs envies.

« Je me réjouis qu’une telle initiative voit le jour. Je remercie les 4 ONADs, le  COIB, le  CPB, l’AISF et la VSF d’avoir pu rassembler tout le mouvement sportif belge autour d’un objectif commun, partagé par tous : un sport propre, sans triche et sans dopage ! La force de ce projet, c’est qu’il touche tous les sports, que ce soit au niveau amateur ou professionnel. Je voudrais aussi spécialement saluer de plus petites fédérations qui, même sans beaucoup de moyens, se sont immédiatement déclarées prêtes à participer au projet, que ce soit via les réseaux sociaux, par l’apposition de bannières ou encore par des projets plus éducatifs à destination des jeunes. » souligne le Ministre des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane, enthousiasme que partage  son homologue flamand, le Ministre Philippe Muyters.

Premier projet de ce type à l’échelle nationale, les Ministres bruxellois, Guy Vanhengel et Didier Gosuin, ainsi que la Ministre germanophone Isabelle Weykmans ont également apporté leur soutien à cet évènement sportif collectif.

De son côté, le COIB a directement voulu s’associer au projet, autour de valeurs comme le fair-play et l’éthique, qui, depuis toujours, sont dans son ADN.

Pour connaître tous les participants et toutes les activités qui seront menées durant le week-end PLAY TRUE DAY, ainsi que dans le courant du mois de septembre, rendez-vous sur le site de l’ONAD Communauté française, page Play True Day 2018.